Skip to content

LE PAVILLON À L’HEURE D’ÉTÉ

Parfum de printemps. Les beaux jours reviennent au galop. Et avec eux, l’irréductible Pavillon des Canaux : une adresse de charme perchée sur les bords du Canal de l’Ourcq, dans le 19ème. Tour d’horizon ensoleillé.

Par B.M et E.A

DSC_0254-ok

Fin de l’hiver. Le soleil caresse Paris depuis quelques jours. Et loin des spots bondés du centre, le 19ème voit ses terrasses estivales fleurir à vue d’oeil. Au bord du Canal de l’Ourcq, celle du Pavillon des Canaux vient de réouvrir ses portes. Nous y avons fait un tour à l’heure du thé : l’éternelle maison ancienne et sa terrasse se dressent au bord de l’eau, en marge de l’agitation urbaine. Un ovni de charme. Un petit air berlinois. A quelques mètres sur l’eau, des types s’essayent à la barque – le moniteur leur hurle des instructions. Ici, on déguste des jus de fruits pressés, des pintes tradi, et de délicieux cakes entre 3 et 5 €.

Comme à la maison

Après un petite bière en terrasse, aventurez-vous à l’intérieur (ça vaut le détour). Il faut d’abord sonner – la sonnette était en panne ce jour là, mais en insistant on a fini par rentrer. Nous pénétrons au sein d’une espèce d’intérieur kitsch assez vaste, coloré, décoré avec l’audace inattendue d’une grand-mère branchée. Une file d’attente impressionnante file vers le bar. Quelques coins cosy regorgent de hipsters affamés. Mais l’étage, c’est le best of ! Nous grimpons quelques marches encadrées de cages d’oiseaux, étagères de plantes, fleurs exotiques. Là haut, des groupes de citadins dégustent leurs pintes au sein de pièces cloisonnées, héritage d’un étage bourgeois : chambre XIXème avec chaise longue et lit dentellé, salle de bain de princesse (on discute avec sa pote dans la baignoire ancienne, véridique), salon d’apparat aux murs écarlates, ornés de dessins contemporain. Beauté du passé, et second degré (on vient ici en baskets). Comme à la maison, mais en mieux. Profitons de cette douce météo pour y traîner le dimanche : le lieu est atypique, estival, irremplaçable.

Les Pavillons des Canaux, 39 quai de Loire 75019 Paris. contact@pavillondescanaux.com

DSC_0256-ok

DSC_0247-ok

DSC_0239-ok

DSC_0242-ok

DSC_0248-ok

DSC_0246-ok

DSC_0244-ok

DSC_0240-ok

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *