Skip to content

5 ALTERNATIVES À LA SAINT-VALENTIN

La Saint-Valentin sur Tinder/Grindr ? C’est niet. La rédaction vous a concocté un city-guide nocturne pour vous éclater ce samedi, sans matter Bridget Jones avec des shots de rhum.

Par E.A et B.M

1. Les P’tites Indécises – La joie parisienne

Bistro de quartier par excellence. En fin de journée, on y file avec une poignée d’amis célibataires pour partager ragots et charcuterie au bord d’une rue piétonne. Une déco chaleureuse et colorée nous accueille à bras ouverts. On peut y boire un verre, s’oublier, puis commander un plat à la carte si l’heure du dîner se pointe. Les grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le Paris de la rive droite, pendant que les voisins de table rient à gorge déployée. L’endroit parfait pour se chauffer doucement en début de soirée.

Les P’tites Indécises, 2 Rue des Trois Bornes, 75011 Paris. De 8h à 1h30 du lundi au vendredi, de 9h à 1h30 samedi et dimanche. Métro Parmentier.

2. L’Avant-Comptoir Odéon – La joie provinciale

Vous souhaitez croiser de la joie, des sourires ET des mets étonnants ce samedi : l’Avant-Comptoir est un spot idéal. Entre le before-à-vin-cosy façon 11ème et le bar bruyant du Sud-Ouest, ce lieu est un enchantement des sens. Debout entre quatre murs étroits, on picore du jambon de Bayonne épicé, du saucisson de couenne salée ou des ravioles de fromage au citron. On est étonné, ravi, amusé par les conversations qui s’engagent spontanément avec des inconnu(e)s. L’équipe est sympa, ça discute, ça grouille de monde, ça gueule, c’est Frenchy. Les produits du terroir ont été approuvés par Yves Camdeborde (le chef brun de Masterchef), dont le resto gastronomique Le Comptoir est à deux numéros de là.

L’Avant-Comptoir Odéon, 3 carrefour de l’Odéon, 75006 Paris. Tapas à partir de 3 euros. Verre de vin à 4 euros en moyenne. Métro Odéon.

3. Le Carnaval du 104 – L’alternative funky

Envie d’extravagance ? Rappelons-nous que le célibat nous permet d’ écumer les soirées improbables, approuvées par personne d’autre que nous-même. Un carnaval par exemple. Bingo : ce samedi, Le 104 remet le couvert avec une 2ème édition du carnaval à thème. Cette fois, la nuit costumée s’appelle « Tous à poil !« . Au programme : DJs hyperactifs, clubbers déguisés, atelier coiffure et maquillage, cabines de relooking, et même massages. On y va entre amis pas frileux, pour danser jusqu’au bout de la nuit.

Le 104, 5 rue Curial 75019 Paris. Métro Riquet. A partir de 21h00 dans la nef Curial. 25 euros, 20 euros ( en tarif réduit) et 15 euros (pour les abonnés et adhérents).

4. La Noche – S’époumoner incognito

A deux pas du Moulin Rouge se cache un spot insolite, coincé entre un ancien bar à hôtesses et un club de jeunes rockeux : l’improbable karaoké de La Noche. Sous la lumière tamisée d’un petit sous-sol bondé, la délicieuse Clyde vous tend un micro (ou deux) au beau milieu d’une foule hétéroclite : hipsters hilares, oiseaux de nuit paumés, bourgeois décoincés, fashionnettes euphoriques. Une joie flamboyante agite le lieu chaque semaine. La particularité ? Pas d’estrade, pas de luminosité tapageuse, et donc pas de pression. Tout ce beau monde s’époumone en coeur sur le dancefloor au son de Beyoncé, Abba ou Manau. Emma et Roney se chargent des cocktails. Un léger parfum de nostalgie made in 90´s anime la foule, la fait danser, crier, sauter, rêver. En poussant la porte du (grand) fumoir, des inconnus s’embrassent, partagent des duos, hurlent les paroles de Starmania, trinquent à la vie. Le meilleur karaoké de Paris.

La Noche, 7 rue Pierre Fontaine 75009 Paris. De 22h30 à 5h00. 15 euros avec conso. Métro Blanche ou Pigalle.

5. La soirée Single Ladies (ou bière-foot) – Back to basics

On est sûr que vous y avez pensé. Cette alternative-ci n’en est pas moins incontournable. On se jette sur sa playlist de célibataire attardé, on invite une poignée de copains / copines esseulés (on peut s’inviter chez les autres si votre studio est trop petit), et on danse jusqu’à l’aube sur du M.I.A pour couvrir le bruit des ébats des voisins. On critique ensemble les couples mal assortis. On fait des paris sur ceux qui se tournent autour. Simple, efficace, vieux comme le monde.

 

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *